Itinéraire

Nul ne saurait prévoir l’avenir : cet itinéraire n’est donc qu’indicatif.

Ce voyage a été voulu libre et ouvert : il se nourrira par conséquent des rencontres et des envies du moment et subira les aléas climatiques, politiques ou autres… .

Seuls les Etats que nous voulons traverser ont été prévus, selon les critères que nous venons d’évoquer : en-dehors des quelques endroits que nous tenons absolument à rallier, il n’y a pas de trajet plus précis, d’étapes prédéfinies ni d’obligations quelconques.

Enfin, ce périple n’ayant d’autres objectifs que la rencontre et la découverte, l’exploit sportif ne sera pas recherché et nous n’excluons pas l’usage d’autres modes de transport si la nécessité s’en fait sentir (par exemple, l’Egypte interdit la traversée de certaines zones par des touristes isolés, et la traversée de l’Ethiopie à vélo est connue pour être…déconseillée !)








Egypte


Soudan


Ethiopie

 

Kenya

Tanzanie

Zambie

Botswana

Afrique du Sud

 

  • 03/07/2005 : Le départ se fera de Lille, direction sud-est, vers l’Allemagne
  • La traversée de l’Europe suivra une ligne droite (ou presque) jusqu’en en Grèce, où nous prendrons le bateau pour l’Egypte (Le Pirée-Port-Saïd, probablement) : nous traverserons donc, après l’Allemagne : l’Autriche, puis la Slovaquie, la Hongrie, la Serbie-et-Monténégro, la Macédoine et enfin la Grèce

Cette traversée estivale aura pour vocation de nous mettre en jambes avant d’attaquer le gros morceau

Août 2005 : le projet évolue (cf carnet de route)

de Thessalonique, en Grèce, retour à Paris en train le 12/08

29/08/2005 : arrivée prévue à l’aéroport de Johannesburg (Afrique du sud),pour un nouveau départ à pied, directement au cœur de l’Afrique.

  • D’abord, direction le Botswana, vers un des buts cachés de ce voyage : le delta de l’Okavango, qui fait rêver Thomas depuis qu’il en a connu les images et les sensations racontées par Nicolas Hulot…. Les parcs naturels, comme le célèbre Chobe, nous offriront un premier contact avec la faune africaine.
  • Le majestueux Zambèze et ses fameuses chutes Victoria seront une merveilleuse transition vers la Zambie où la nature, du lac Kariba au lac Tanganyika, a paraît-il encore de belles surprises à nous offrir.
  • Puis ce sera la Tanzanie, également pleine de promesses. Nous voudrions rejoindre le cratère Ngorongoro, vers le lac Victoria, en passant par les gorges d’Olduvaï. Thomas voudrait aussi voir le lac Natron, mais il sera difficile d’aller partout ! Les parcs nationaux sont également très tentants (Serengeti, Tarangire).
  • Si notre progression nous le permet, nous envisageons de " pousser " jusqu’au Kenya ou en Ouganda… mais difficile de prévoir aussi loin : qui vivra verra !
  • Notre nouvel objectif est symbolique : c’est la plus haute borne de l’Afrique, le seul endroit enneigé d’Afrique australe (mais pour combien de temps encore ?), célébré par Hemingway : le Kilimandjaro. Ceux qui connaissent le swahili n’oublient pas que son plus haut sommet a pour nom " Uhuru peak " : le pic de la Liberté…

NB : dans chaque pays du continent africain, nous essaierons autant que possible de traverser
des grandes villes, notamment les capitales : outre l’intérêt de connaître l’aspect urbain de la vie
en Afrique, cela nous permettra de garder contact avec l’Europe, par téléphone et internet
(ainsi que de recevoir et d’envoyer les éventuels colis).